S'assurer : plus qu'un choix
Souscrire un contrat d'assurance est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. Au delà de l'obligation légale d'être assuré en responsabilité civile pour la voiture, de nombreuses possibilités de protection existe. Car, chacun veut vivre loin des risques et des incidents divers de la vie quotidienne. Parmi celles-ci 3 assurances sont à conseiller :
- L'assurance habitation. Protéger ses biens ou plus particulièrement son immobilier contre les éventuels risques est un objectif fondamental. Il est possible non seulement de protéger son habitation contre l'incendie, le dégât de eaux, le bris de glace, l'électricité, le heurt (collision ou chute d'un arbre, animal, voiture) ou les catastrophes naturelles (tempête, grêle), mais aussi, par exemple, contre le vol, le vandalisme ou d’autres éventuels événements qui nuisent à la propriété et même l'habitation de vacances. Tout un éventail de garanties se présente selon la formule d’assurance choisie par le bénéficiaire.
- L'assurance automobile ou moto. Souscrire une assurance est une obligation pour tout conducteur ou propriétaire d’un véhicule : L'assurance responsabilité civile. Les autres options sont facultatives mais souvent très utiles en cas de problème. La première question à se poser pour bien choisir son assurance concerne les garanties. Le consommateur doit se demander si ces dernières s’adaptent ou non à son véhicule. S’il s’agit d’une voiture au prix élevé par exemple, la formule "Omnium ou dégâts matériels" est plus appropriée. Ensuite, il s'agit de voir si dans les conditions proposées par une compagnie il y a surplus de primes ou de franchises pour une voiture à multiples conducteurs. Il faut aussi prendre en compte le type de trajet effectué quotidiennement par le véhicule pour éviter la sous ou la sur-assurance. Les services d’assistance en cas de sinistre comme un service de dépannage à son domicile ou un service de véhicule de remplacement sont aussi des points à prendre en considération. Enfin, le montant de la franchise (voir ci-dessous) n'est pas à négliger.
- L'assurance responsabilité civile familiale. Même si elle n'est pas obligatoire, cette assurance est vivement conseillée. Par distraction ou négligence, tout le monde peut faire une bêtise. Et, dans le cadre de votre vie privée, un accident qui porte préjudice à autrui (tiers) est vite arrivé. Si vous en êtes responsable, vous devrez indemniser les dommages subis. Parfois pour des montants élevés. Pour mettre votre patrimoine à l'abri d'une indemnisation élevée résultant d'une négligence ou d'une erreur de jugement, vous avez intérêt à avoir une assurance familiale
La franchise
Les garanties d’un contrat d’assurance auto, à l'exception de la responsabilité civile, s’accompagnent très fréquemment de franchises, une part de frais laissée à la charge de l’assuré. Ce montant sera déduit de l’indemnisation. Et ces franchises influencent le montant de la prime d’assurance. Il ne faut pas perdre d’esprit que si elles sont élevées, la prime d’assurance sera modérée.
Par contre, si les franchises sont faibles voire inexistantes, la prime sera plus élevée. La question des franchises n’est donc pas à écarter. Bien que le rachat total ou partiel de franchises soit aujourd’hui pratiqué, il ne va pas sans une augmentation de la prime à payer.
Le courtier
Le courtier d’assurances est un intermédiaire qui a l’avantage de proposer à ses clients de nombreuses offres. Le choix d'un courtier est essentiel pour vous conseiller dans le contrat à souscrire, vous proposer le contrat qui répond le mieux à vos besoins, vous expliquer clairement les différents types d'assurances proposés sur le marché. Son choix est donc important.
Le prix
Avant de choisir son assurance, il est souvent utile de comparer les prix. Dans ce cas, l'utilisation d'un simulateur ou le recours à des achats groupés permet de faire baisser les prix.