1. Choisissez judicieusement vos produits ménagers
L'entretien de la maison coûte cher. Mais on ne peut pas s'abstenir d'entretenir sans quoi tout se dégrade à grande vitesse. Comment faire attention aux bons éléments à employer?
Voici quelques astuces pour tenir la maison de façon économe, écolo et maligne :
Choisissez vos produits avec discernement : fiez-vous toujours au prix au litre (ou au kilo) plus éloquent que les étiquettes de type "promo".
Évitez de céder aux remèdes miracle promus par les fabricants et lancés comme des tendances qui vous coûtent 2 fois plus cher.
Évitez à tout prix les fameuses lingettes qui ne sont jamais que des chiffons imbibés de savons, hors de prix et hyper-polluants (non biodégradables).
Privilégiez les grands volumes en vérifiant qu'ils sont moins chers et ayez recours au maximum aux écorecharges (car une part non négligeable du prix payé provient de l'emballage).
Détartrez et désinfectez la cuisine et la salle de bain au vinaigre blanc (parfois vendu plus cher sous la forme du vinaigre de nettoyage bio). Vous pouvez tout nettoyer au vinaigre blanc : chromes et robinetteries, fer à repasser, bouilloire, tasses en porcelaine, vitres, miroirs et verres de lunettes...
Fabriquez vous-même vos produits d'entretien qui vous reviendront 10 fois moins chers en utilisant, par exemple, du bicarbonate de sodium dans l'eau de lavage du ménage pour désodoriser et désinfecter poubelles et réfrigérateurs... ou diluez 150g de savon de Marseille dans 3 litres d'eau pour votre lessive liquide...
2. Ménagez votre lave-vaisselle
Ne faites tourner votre lave vaisselle que lorsqu'il est rempli, sinon faites la vaisselle à la main en n'utilisant l'eau que pour rincer (40 à 70€/an d'économie).
Si vous n'avez pas assez de vaisselle pour que la machine soit complètement chargée, utilisez le programme "prélavage".
Après le repas, vous débarrassez votre vaisselle des résidus de nourriture et de sauce à l'aide d'une spatule ou d'un essuie-tout.
Rincez sous l'eau froide les grandes pièces peu sales.
Décrassez préalablement les fonds de casseroles fortement souillés de façon à faire des économies.
Utilisez toujours des programmes adaptés. Un programme économique à basse température est rapide et économique. N'utilisez le programme de lavage intensif que pour la vaisselle très sale.
N'utilisez pas trop de produit pour la vaisselle, nettoyez régulièrement le filtre et utilisez de temps en temps un produit anticalcaire.
Faites sécher la vaisselle à l'air libre, évitez d'utiliser la fonction séchage.
3. Ménagez votre lave-linge
Chauffer l'eau est l'étape qui consomme le plus d'énergie dans le cycle de lavage.
Utilisez la température la plus basse possible : de nombreux produits nettoyants sont efficaces à froid et un cycle à 90°C consomme 3 fois plus d'énergie qu'un lavage à 40°C.
Faire tourner deux machines à moitié pleines coûte plus cher qu'une remplie. En installant des bacs à linge dans la salle de bains, chacun peut trier ses vêtements quand il se déshabille. Et lorsque le bac est plein, faites tourner une machine.
Remplissez suffisamment le tambour mais n'exagérez pas. Un tambour est correctement rempli lorsque vous pouvez encore passer votre main au dessus des vêtements.
L'abondance de mousse diminue la puissance du lave linge, il est donc préférable de ne pas utiliser trop de poudre à lessiver.
Choisissez un programme adapté. Le programme de prélavage n'est indispensable que si vos vêtements sont très sales.
Interrompez le cycle de lavage juste avant le rinçage et ajoutez dans le tambour les vêtements délicats qui doivent rester moins longtemps en machine. Cela évite de faire un programme spécifique pour eux.
Raccordez votre lave-linge à votre citerne d'eau de pluie. Moins de calcaire et donc moins de produit à utiliser.
Procédez régulièrement au détartrage de votre machine et nettoyer régulièrement les filtres.
Débranchez votre lave linge après chaque utilisation.
4. Réduisez l'utilisation du sèche-linge
Le sèche-linge est un appareil coûteux, gourmand en énergie (un sèche-linge consomme 2 à 3 fois plus qu'un lave-linge sur un an) et qui n'est indispensable que pour les familles nombreuses.
N'utilisez votre sèche-linge que si vous ne pouvez faire autrement. Un séchage "prêt à ranger" par semaine vous coûte entre 20 et 27 € par an.
Les appareils à condensation consomment un peu plus d'énergie. Si vous disposez d'une ouverture, choisissez de préférence un appareil à évacuation.
Les sèche-linge à commande électronique consomment moins car ils s'arrêtent lorsque le linge a atteint le degré de séchage désiré.
Le linge bien essoré sèche plus vite.
Ne laissez pas sécher trop longtemps du linge qui doit encore être repassé. C'est du gaspillage.
Nettoyez régulièrement le filtre du sèche-linge.
Choisissez le bon programme. Les matières synthétiques sèchent plus vite que le lin ou le coton.
Evitez de surcharger votre sèche-linge.
Placez votre sèche-linge dans des locaux bien aérés voire non chauffés : cela réduit le temps de séchage mais aussi les risques de moisissures dues à l'humidité.
5. Sans oublier le repassage
Les fers à repasser à vapeur sont plus rapides et donc plus économiques.
Une housse réfléchissant la chaleur permet de faire des économies.
Débranchez le fer à repasser dès que vous ne l'utilisez plus. Vous épargnerez de l'énergie et c'est plus sûr.
6. Ni l'aspirateur...
Changez son sac régulièrement, car avec un sac archi-plein, il consomme plus d'énergie et perd de son efficacité.
Seul l'âge de la chaudière doit être pris en considération pour veiller à son remplacement
Comment avoir plus d'argent
Investir en réservant 10% du salaire dans l'épargne après avoir payé les factures. Une assurance, un fonds de placement peuvent être des outils de placement intéressants. N'hésitez pas à comparer les offres des différents intermédiaires financiers.