Il faut savoir que la consommation des appareils électroménagers représente environ 20% de la facture d'électricité des ménages.
Ils sont classés sur une échelle allant de A à G. Avant d'acheter un appareil, vérifiez la consommation électrique de ce dernier.
Exemple des frigos :
Les frigos actuels consomment en moyenne 40 % de moins que les modèles d'il y a 15 ans.
La diminution peut atteindre jusque 60% pour les modèles les plus performants, ce qui représente une économie annuelle de 30 à 50 €.
A côté de ces aspects plus techniques, il faut veiller à choisir un appareil qui ne soit pas surdimensionné par rapport à vos besoins.
Préférez les appareils de type "classe A" qui consomment moins d'énergie. Pas toujours plus cher à l'achat mais plus économique à l'usage, ils seront à terme plus rentables.
La rubrique consommation d'énergie en kWh permet d'appréhender le coût énergétique de l'appareil.
Un appareil A ++ consomme 20% d'énergie en moins qu'un A+.
Dans une alimentation équilibrée, les fritures doivent être limitées
5 conseils pour limiter ses déchets lors de l'achat
Lors des courses au magasin, emballez vos achats dans des sacs réutilisables ou dans des box plastiques pliables.
Dans les petits commerces, refusez les petits sachets en plastique et mettez vos achats dans un sac à provisions.
Achetez le moins possible d'objets jetables: rasoirs, appareils photos, lingettes nettoyantes, couverts et assiettes plastiques...
Privilégiez les emballages consignés, rechargeables ou recyclables.
Quand vous choisissez un produit dans un rayon, posez-vous la question: "Ce produit n'est-il pas suremballé?" Pourquoi ne pas prendre l'emballage (sa taille, son caractère recyclable,...) comme un critère supplémentaire de choix. Ex.: préférer les fruits et légumes vendus en vrac.